Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement : les 4e5 à Océanopolis et France Haliotis.

Dans le cadre du projet des Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement, les élèves de 4e 5 sont partis en journée pédagogique, afin de collecter des informations sur leur sujet de projet : l’ormeau européen et le dérèglement climatique.

Durant la journée du vendredi 15 mars, nous avons passé la matinée à Océanopolis avant de partir pour l’après-midi à Lilia Plouguerneau visiter la ferme France Haliotis. Pour la première partie de notre sortie, nous avons été divisés en 2 deux groupes : un groupe a commencé par le pavillon Bretagne en visite guidée tandis que le second a démarré la visite à Océanolab.

Dans le pavillon Bretagne, la guide nous a montré différentes espèces présentes en mer d’Iroise, en nous précisant leur alimentation, leurs prédateurs et leur mode de vie.

A Océanolab, nous avons découvert les conséquences du changement climatique sur l’océan. Nous avons rempli un document sous forme de questionnaire et nous avons pu discuter avec un ou même deux doctorants qui nous ont renseignés sur le sujet qui nous a amené ici : l’ormeau. Les doctorants nous ont expliqué leurs expériences, leur fonctionnement d’équipe, et leurs buts.

Leur projet étant d’observer l’évolution du mollusque en2100, ils ont conçu différents aquariums qui rassemblent tous des conditions différentes : dans certains l’eau est acide, dans d’autres la température de l’eau a augmenté ou diminué. Nous avons compris l’importance des expériences témoin et test qui sont réalisés dans le cadre de leur projet, qui se nomme GenOrmAlg.

13heures nous avons pris la route pour France Haliotis, une ferme d’élevage d’ormeaux. Sylvain Huchet, le co-fondateur de cette ferme, nous a présenté les bassins dans lesquels sont entreposés les ormeaux, tout en nous expliquant leur alimentation, leur mode de vie, leur développement et leurs valeurs dans différents pays.

Suite à cette sortie remplie de découvertes, nous avons eu l’intervention au collège, de la doctorante Justine Fouassier, sur les deux premières heures de notre matinée de ce lundi 25 mars, dans le but de nous parler de sa thèse. Nous avons échangé sur les caractéristiques de l’ormeau, de sa culture, des dangers qui l’entourent ; dont ses prédateurs, de son alimentation, de sa localisation en précisant les endroits du monde dans lesquels nous pouvons le trouver, et des réglementations de pêche qui le concerne. Enfin, nous avons terminé avec les conséquences du réchauffement climatique sur le développement de l’animal en question.

Les informations scientifiques étant recueillies, nous allons désormais travailler en français avec Mme Philippon sur la mise en place d’une pièce de théâtre. M.Kerisit , en maths nous sera également d’une grande aide pour bien comprendre les graphiques et autres données mathématiques utilisées par les scientifiques. Quant aux arts plastiques, ils trouveront également leur place puisque nous avons déjà beaucoup d’idées à partager avec Mme Falhun pour l’œuvre artistique à réaliser avant qu’elle soit exposée aux Ateliers des Capucins début juin.

Aëla – Thya et les 4e 5