Les atouts de notre établissement

Un collège « numérique »

Notre collège dispose du label « collège numérique » et met en place des actions pédagogiques dans le but d’accompagner les élèves vers les compétences numériques indispensables aux citoyens du 21e siècle !

Le dispositif « Silence, on lit »
EPS
Chorale

La chorale est un des ateliers du midi et propose des activités multi niveaux de partage autour de la musique, des arts corporels, des langues, de la curiosité scientifique, des arts manuels… Cet atelier poursuit 3 objectifs :

  • Respecter, favoriser la construction et l’épanouissement de la personnalité de l’enfant.
  • Favoriser la relation aux autres, l’entraide, la coopération, la socialisation et l’autonomie
  • Développer l’esprit créatif de l’enfant à partir de matériaux simples, utiliser des matériaux le plus souvent naturels et respectueux de l’environnement.
Les ateliers du midi
Le dispositif « Devoirs Faits »
Le dispositif ULIS

Que veut dire ULIS ?

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés. Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Article officiel du Ministère de l’éducation nationale.

Voir les textes de références => Eduscol