Journée « Espace et nature » à l’observatoire astronomique de PEGASE et à la ferme bio de Ker Ar Beleg.

Le vendredi 29 mars, les élèves de 6e 5 et 6e 6 se sont rendus le matin à l’observatoire de Kerzouar et l’après-midi à la ferme de Ker Ar Beleg située à Tréouergat.

A l’observatoire de Kerzouar de l’association d’astronomie PEGASE à Saint Renan, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’un télescope grâce à Ronan Perrot, président de PEGASE. Puis ils ont assisté à une conférence de Jean Guingand sur les cartes du ciel et ses observations, la vie des étoiles dont le Soleil, les nébuleuses, les planètes et les satellites du système solaire, les conditions de vie sur Terre. Le tout a été illustré par de superbes images prises par des astronomes amateurs de l’association. Les élèves ont pu poser des questions tout au long de la conférence.

Devant l’observatoire
Devant le télescope
Dans l’amphithéâtre

L’indispensable pause pique-nique zéro déchet sur les bords du lac Ty Colo en compagnie des canards !

Pique-nique à Ty Colo

L’après-midi à la ferme de Ker Ar Beleg située à Tréouergat, les élèves ont été accueillis par Kevin Pochard, jeune agriculteur et fabricant de produits laitiers bio. Ces yaourts nous sont proposés à la cantine au collège en libre service dans des pots en verre. Pendant qu’un groupe visitait le laboratoire de fabrication des yaourts où charlotte et surchaussures étaient de rigueur, l’autre groupe visionnait une vidéo sur l’exploitation et répondait à un questionnaire.

Enfin les élèves équipés de leurs bottes, ont visité l’exploitation. Kevin en a profité pour expliquer les conditions pour être labellisé « bio ».

L’étable
La salle de traite

La journée s’est terminée par une dégustation de yaourt. Miam ! Un grand merci à Kevin, Jean et Ronan de nous avoir accueilli pour cette belle journée et… sans pluie ! Merci à Mmes : Kerdraon, Majorel et Person d’avoir accepté de nous accompagner !

Mmes Bourhis et Rozec.