Journée de sensibilisations aux sciences de la mer avec Océanopolis

Vendredi 21 octobre 2023 Les élèves de 4e 2 de Mme Golhen (anglais) et de 4e 6 de Mme Coléou (SVT) ont eu la chance d’aller découvrir l’animation Paléocéan 3D proposée par l’équipe de médiateurs scientifiques d’Océanopolis.

Munies de lunettes, ils ont remonté le temps et ont plongé à l’époque du Cambrien, il y a 505 millions d’années, pour découvrir des espèces marines disparues !

Cette période qualifiée de « Big Bang de la vie" est toujours considérée aujourd’hui comme un sursaut inégalé dans l’émergence de structures anatomiques essentielles au développement des embranchements des animaux actuels. Ainsi, ils ont pu découvrir Pikaïa avec sa corde et ses myomères, à mettre en relation avec la colonne vertébrale actuelle, mais aussi Anomalocaris canadensis, un prédateur redoutable ayant des points communs avec une « énorme crevette ». Cette séance leur a permis de raviver des souvenirs de 6e puisqu’en cours de SVT, avec M. Tonnard et Mme Coléou, ils avaient comparé des fossiles aux espèces actuelles afin de reconstituer des paysages anciens. Ainsi, ils ont pu découvrir le travail des paléontologues et l’intérêt de comprendre l’évolution des espèces pour prendre conscience de la vulnérabilité de notre biodiversité. En plus de cette animation, les élèves ont visité les trois pavillons au cours de la journée. Au cours de leur visite, leur mission était de compléter au mieux un questionnaire afin de découvrir les métiers liés à la mer, un travail sur l’orientation qu’ils poursuivront en vie de classe ainsi qu’un travail sur la reproduction des espèces et la gestion des ressources halieutiques marines qu’ils étudieront en SVT en cours d’année.

Comme depuis quelques années, les élèves ont apporté un pique-nique « zero-déchet » pour la pause déjeuner et le succès du dessert partagé des 4e 6 a permis d’échanger sur les recettes et autres astuces culinaires. C’est dans le cadre de la journée de sensibilisation aux sciences de la mer, organisée par le conseil départemental, que ces deux classes de 4e ont bénéficié de cette sortie pédagogique puisque les frais de transport ainsi que les billets d’entrée ont intégralement été financés par le Conseil Départemental du Finistère. Aussi, Maël de Calan, Président du CD29 était présent lors de cette animation Paléocéan 3D, rappelant l’engagement du CD29 auprès des collèges du département, permettant à un grand nombre d’accéder à ces actions pédagogiques, formant ainsi les citoyens de demain en développant leur esprit critique.

Merci aux accompagnateurs de cette riche journée Mme Golhen – Mme Bourhis S- Mme Le Prisé – M. Druet et Mme Coléou