Pix : Evaluation des compétences numériques !

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. Pix s’appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Ce référentiel couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Lors de leur auto-positionnement sur Pix, pour chaque compétence, les élèves doivent répondre à une quinzaine de questions, qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

Les élèves peuvent dès à présent accéder à leur compte Pix en se connectant sur leur espace Toutatice.

La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

Plus d’infos dans les vidéos suivantes !

Voir en ligne : Les compétences numériques visées