Al Kindi : la finale !

Deux élèves du collège en finale à Paris pour le concours Al Kindi !

Baptistin Doisneau et Aengus Sinanides, ont été qualifiés pour la finale du concours Al Kindi à Paris. Ils font partie des 20 meilleures équipes au niveau national.

Ce mercredi 18 mai, ils ont été accueillis dans la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Paris. Le matin, ils ont passé l’épreuve finale : pendant deux heures, ils se sont démenés à déchiffrer des messages codés. L’après-midi, ils ont pu assister à des ateliers de cryptographie animés par des chercheurs, l’un sur la sécurisation des communications sur internet, et l’autre sur la cryptographie post-quantique. Ils ont ainsi pu découvrir des métiers de la recherche et des mathématiques. Ensuite a eu lieu la cérémonie de remise des prix, en présence de tous les partenaires du concours, et notamment du directeur général de la DGSE. L’équipe du collège a réussi à se classer 11e ! C’est une très belle performance, sachant que 57 000 élèves ont participé au premier tour !

C’est un concours qui demande de la persévérance : à première vue, les exercices paraissent insolubles, mais en se penchant dessus, en s’acharnant, en s’accrochant, on finit par réussir à décrypter et à trouver les secrets cachés dans les messages.

Mais tout le monde nous demande : qu’est-ce que c’est le concours Al Kindi ? Pour vous faire une idée, Aengus et Baptistin ont choisi pour vous deux exercices :

Bonne chance !

Mme Moumas

« Le temps passe plus vite quand on cherche les exercices Al Kindi »