Des élèves de 6e à l’écoute de l’ISS

Lundi 18 octobre fut une occasion de dernière minute avant le retour de Thomas Pesquet sur Terre pour les élèves de l’atelier « La tête dans les étoiles »…

Ils ont pu capter en direct les réponses de l’astronaute depuis l’ISS (la stations spatiale internationale située à 370 km au dessus), des questions posées par d’autres élèves d’une classe de primaire des Pyrénées Orientales participant au projet ARISS.

La boussole tenue par Aëla PL, la VHF pointée par Winlo en direction du Sud Ouest, la liste des questions en main et nous attendons… 10h07, nous entendons la voix de Thomas sous notre parapluie, incroyable !

Cédric pose alors la première question : « Quelle a été l’épreuve la plus dure pour devenir astronaute ? » et, dans un timing parfait, Thomas donne sa réponse .

Deuxième question posée par Aëla SJ : « Est-ce que ça fait peur quand la fusée décolle ? », la réponse de Thomas …

S’en suivent une douzaine de questions-réponses pendant 8 minutes car l’ISS en orbite au dessus de nos têtes, a fini par prendre le large sous la Terre à 28 000 km/h !

Une expérience unique autant pour les élèves que pour leurs professeures Mme Trémédet et Mme Rozec, avec l’aide de Pascal Le Dû, astronome amateur, partenaire du projet.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’ISS Channel, en voici une présentation par les élèves de l’atelier « La tête dans les étoiles » :