Sciences et Technologie

Le polarPodibus par les 6e 4
Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’environnement

Lundi 31 mai 2021

Ca y est le jour J est arrivé, nous l’attendions avec beaucoup d’impatience. Nous allons pouvoir présenter notre projet à Océanopolis et retrouver nos œuvres artistiques dans le pavillon événementiel.

Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement

10h15, les 6D finissent rapidement de corriger des exercices sur les synonymes car ils ont rendez-vous avec Mme Choquet, enseignante chercheuse en droit maritime. Une rencontre attendue, particulière puis qu’elle s’est déroulée à distance, lors d’une visioconférence. Cet échange va nous permettre de discuter, de répondre à nos questions afin de poursuivre le projet entamé depuis le début de l’année scolaire avec la classe de 6e D. En effet, cette année, dans le cadre des jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement, les élèves 6e D se posent des tas de questions sur le trafic d’espèces menacées.

1er Webinaire partagé au collège

Le mardi 24 novembre de 14h à 15h a eu lieu le premier webinaire académique des écodélégués.

Tous aux abris :-) MAJ

Pendant cette période de confinement, deux défis sont proposés aux élèves de 6e en SVT. Découvrez-les !

Affiches sur les économies d’énergie

Les 4eB et 4eD ont produit des affiches pour sensibiliser leurs camarades à la nécessité d’économiser l’énergie. Découvrez-les !

Excursion au marais du Curnic

Dans le cadre des Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement, les élèves de la classe de 6e C se sont rendus dans la baie du Curnic, où, le temps d’un après-midi, Nicolas Loncle, chargé de mission de ce site Natura 2000, leur a fait découvrir les oiseaux et autres espèces de l’estran et du marais, haut lieu de biodiversité.

Arbres en fête

Les 28 et 29/11/2019, le collège s’est inscrit une nouvelle fois dans un projet de développement durable avec les communes de Lesneven et de Plouider.

Avec l’association « Arbres en fête », « les Bretons plantent pour la planète » ! Leur objectif : Que planter des arbres fasse plus de bruit qu’un arbre qui tombe …

On attend Noël en Sciences

Au cours des semaines précédant Noël, un petit jeu en Sciences est proposé aux élèves : celui de répondre à 5 questions cachées sous 5 cases du calendrier de l’Avent.

Ecogestes et énergie

Intervention sur le thème des économies d’énergie ou comment devenir un écocitoyen ? Quelles sont nos sources d’énergie ? Quels sont les écogestes à adopter pour économiser l’énergie ? C’est à ces questions qu’Elisabeth Ollivier, référente académique de Rennes de l’association Eveil est venue sensibiliser les classes de 4B et de 4D au collège ce lundi 25/11/2019 dans le cadre des enseignements à l’éducation au Développement Durable en SVT.