Horaires d’ouverture :

Mme Person, professeur-documentaliste, vous accueille tous les jours, de 8h20 à 16h30, sauf le mercredi.

Pause méridienne : Le CDI est ouvert à partir de 13h

Accueillir

Espace d’information, de recherche, de lecture et de culture, le Centre de Documentation et d’Information du collège accueille les élèves et les personnels de l’établissement.

C’est un lieu où les élèves peuvent lire au calme, faire des recherches documentaires en vue d’un exposé, préparer leur orientation, s’informer.

Les élèves peuvent y venir sur leurs heures de permanence lorsque la professeur-documentaliste n’encadre pas déjà un groupe d’élèves ainsi que sur la pause méridienne, à partir de 13h. Le planning hebdomadaire du CDI est affiché près de la porte d’entrée du C.D.I., à la Vie scolaire et en permanence.

Le fonds documentaire

On trouve au CDI des fictions, dont 800 bandes dessinées environ, des livres documentaires ainsi que des journaux et des revues. Le catalogue du CDI est consultable à l’adresse suivante : https://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0290049W

A la rentrée 2019, le CDI est abonné aux publications suivantes :

• Un quotidien : Le Télégramme
  • Un hebdomadaire : 1 jour 1 actu
  • Deux bimensuels : Le monde des Ados et Okapi
  • Un bimestriel : Science et Vie junior Hors Série
  • Huit mensuels  : Science et Vie junior, Julie, Je bouquine, Histoire Junior, Géo Ado, Science et Vie Découverte, 30 millions d’amis et I love English

Le prêt

Les élèves peuvent emprunter les livres du CDI pendant 3 semaines pour les fictions et les documentaires. Les périodiques sont empruntables 1 semaine alors que les bandes dessinées et les mangas se lisent sur place uniquement.

Former

La professeur-documentaliste accompagne les élèves dans leurs recherches documentaires et dans la présentation de documents. Tous les élèves de 6e ont, dans leur emploi du temps, une heure/quinzaine d’initiation à la recherche documentaire et d’éducation aux médias par demi-classe et ce tout au long de l’année scolaire.

Ouvrir

Le Centre de Documentation et d’Information est un outil qui vise à enrichir le parcours scolaire des élèves et à développer leur expression personnelle et leur esprit critique. C’est donc au C.D.I. que s’organisent des animations en lien avec la lecture comme le défi lecture Epilogue qui concerne toutes les classes de 6e. Les 8 livres en lice cette année dans le défi lecture sont les suivants :

• Ne vous disputez jamais avec un spectre. Gudule. 1997
  • Seuls, tome 1 La disparition. Vehlmann et Gazzotti. 2005
  • 10 minutes à perdre. Tixier, Jean-Christophe 2015
  • Six contre un. Alix, Cécile. 2018
  • Winterhouse. Guterson, B.
  • Des livres et moi. Radenac, M,
  • Ma fugue dans les arbres. Chardin, A.
  • Le collège des éplucheurs de citrouille. Deslandes, L

Comme tous les ans, les élèves de 6e sont invités à découvrir, ou à redécouvrir pour ceux qui la connaissent déjà, la médiathèque René Pétillon de Lesneven (http://lesneven-portail.c3rb.org/). Ces visites ont lieu en octobre, novembre voire décembre selon les créneaux disponibles.

Et pour connaître toutes les nouveautés ou animations proposées par le CDI du collège, c’est par ici (accès aux élèves par Toutatice) :