Le CVC, c’est quoi ?

Le CVC ou Conseil de la Vie Collégienne est une instance de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative (personnels de l’établissement), un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves.

Il poursuit plusieurs objectifs :

• Donner la parole aux élèves. • Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif. • Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens. • Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.

Composition et mode de désignation :

Adultes : 10

• Membres de droit : Chef d’établissement, CPE, AG, un personnel du pôle santé/social (Infirmière scolaire, AS). • Un représentant parent, des personnels en fonctions des questions sabordées..

Elèves : 10

• Les 2 délégués élus au CA • 2 délégués par niveau de classes (un parmi les délégués de classe élus + un parmi des élèves volontaires). Total 10 élèves.

Les compétences du CVC :

Le CVC est un lieu de recueil de la parole des collégiens sur ce qui les préoccupe au quotidien et notamment sur les conditions de vie au collège.

Le CVC est une instance de proposition et de conduite de projets (une fois validés par l’établissement) :

• Projets sur le vivre ensemble au collège et le renforcement du sentiment d’appartenance au collège (charte des règles de civilité du collégien, entraide, relations filles/garçons, reporters du collège, …) • Projets citoyens (développement durable, solidarité, égalité fille/garçons, …) • Projets d’aménagement des espaces et d’amélioration de la vie au collège ; autres projets.

Le CVC c’est une instance consultative au sein de laquelle peuvent être abordées les questions relatives :

• au projet d’établissement et au contrat d’objectifs, • au règlement intérieur et à sa mise en œuvre au quotidien, à la rédaction de la charte des règles de civilité du collégien, • à l’aménagement, l’organisation et la qualité des temps et des espaces hors la classe (demi- pension, internat le cas échéant, permanences…), • à l’organisation du travail personnel et du soutien aux élèves, à l’information liée à la santé, la sécurité,

Fonctionnement :

• Le CVC se réunit à l’initiative du Chef d’établissement. • Il peut être réuni avant un CA en fonction des questions abordées au CA pour y recueillir les avis des élèves. • Des commissions peuvent être créées. Dans ce cas, un élève sera désigné comme responsable. Les réunions pourront être organisées sans la présence d’un adulte avec l’accord du CPE. • Les membres seront chargés d’informer les élèves des décisions prises et des actions envisagées c’est à dire de rendre compte de leurs actions.