1er Webinaire partagé au collège

Le mardi 24 novembre de 14h à 15h a eu lieu le premier webinaire académique des écodélégués.

Ce webinaire a été :

• animé par David Guillerme, Chef de mission académique EDD et Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle,

• accompagné par Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes et Sophie Dalibot, Professeur de SVT au Collège Jean Moulin de Saint-Jacques-de-la-Lande, Animatrice des espaces pédagogiques numériques pour l’Éducation au Développement Durable,

• animé en présence de Brune Poirson, ex-secrétaire d’État à la Transition écologique, députée du Vaucluse, chargée de mission parlementaire consacrée à l’éducation au développement durable, vice-présidente de l’Assemblée des nations unies pour l’environnement (ANUE),

• mais aussi de Emmanuelle Périé-Bardout, Co-Initiatrice et Co-Directrice des expéditions Under The Pole. De 2017 à 2021, l’équipe de plongeurs et de scientifiques de l’expédition parcourt le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. Skipper du « WHY », Emmanuelle dirige la communication des expéditions Under The Pole.

• tenu en participation avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Afin de limiter le brassage des élèves, c’est la classe de 4e F qui a représenté notre collège.

Cette visioconférence regroupait 950 éco-délégués de 125 collèges de l’académie de Bretagne. Il s’agissait de témoigner de leurs engagements et des projets éco-responsables qu’ils envisagent dans chacun de leurs établissements. Une véritable bourse d’éco-idées !

Olivia , une élève de 4e F a également accepté de nous présenter son engagement en tant qu’ éco-délégué et a présenté les projets de sa classe. Pour voir la vidéo, c’est ici.

Par ailleurs, la classe de 4e a déposé sa candidature pour participer au projet des éco-conseillers de l’océan proposée cette année dans l’académie de Rennes. Vous pouvez retrouver leur vidéo en suivant le lien.

Un grand merci à Mme Veyret qui nous accompagne pour les supports numériques et la réalisation des vidéos.