Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’environnement

Lundi 31 mai 2021

Ca y est le jour J est arrivé, nous l’attendions avec beaucoup d’impatience. Nous allons pouvoir présenter notre projet à Océanopolis et retrouver nos œuvres artistiques dans le pavillon événementiel.

Nous, ce sont les élèves de la classe de 6e D du collège Antoine de Saint Exupéry. Effectivement, dans le cadre des Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’environnement , dix jours après la réouverture officielle d’Océanopolis, c’est à notre tour d’investir l’auditorium pour expliquer à d’autres élèves les travaux que nous avons menés au cours de l’année scolaire. Nous nous sommes intéressés à un sujet sensible : celui des espèces menacées dans l’océan.

Nous avons voulu comprendre comment il est possible de protéger ces espèces menacées en limitant le trafic de contrebande.

Un projet pluridisciplinaire puisqu’en histoire-géographie, avec M. Guérin, nous avons étudié les routes empruntées par les portes- conteneurs, nous les avons tracées sur un planisphère et avons ainsi abordé le commerce maritime international. En SVT, avec Mme Coléou, nous avons construit des fiches d’identité sur onze groupes d’espèces menacées. En mathématiques, avec Mme Prigent, nous avons représenté chaque groupe en utilisant des tracés géométriques. Nos tracés ont été mis en valeur en les suspendant à un mobile, symbolisant l’infini, représentant la richesse de la biodiversité de l’océan mais aussi l’importance, pour nous tous, de préserver indéfiniment ce que l’océan nous offre. Quant à nos fiches d’identité et nos exposés sur le business de ces espèces marines, ils se cachent dans des conteneurs, réalisés à partir de boîtes à chaussures, ; conteneurs transportés par un porte-conteneur que nous avons également construit en carton. Non, loin de là, la maquette du Rainbow Warrior III de Greenpeace tente de stopper ce trafic monstrueux. Anne Choquet, juriste en affaires maritimes, nous a également aidés pour ce projet puisque nous avions réalisé une visioconférence avec elle et ainsi elle avait pu répondre à nos interrogations et nous expliquer le rôle des délégations qui se réunissent pour discuter et décider des règles qui seront prises dans le cadre du commerce maritime et de la préservation de la faune des océans. Aidés par Mme Pellé en français, nous avons écrit une lettre à Jean De La Fontaine dans laquelle nous rappelons que ,par exemple, les poissons cardinaux de Banggaï ont vu leurs habitats détruits par la pêche et les explosifs, les thons rouges de l’Océan Pacifique, sont pêchés de façon intensive pour nos repas et nos cosmétiques….. Cette lettre, nous l’avons théâtralisée et mise en scène . Avec l’aide de Mme Bourhis en EPS, nous avons appris à gérer nos déplacements, à nous placer dans un grand espace scénique. Même si nous étions un peu stressés, nous étions pressés de monter sur scène et c’est avec fierté que nous avons représenté le collège aux JRASE .

Avant notre passage à l’auditorium, nous avons réalisé une promenade éducative le long du polder de Brest : un peu d’histoire avec le mémorial qui nous rappelle l’esclavage et la traite négrière. Les genêts en fleurs nous ont permis de découvrir et apprendre à reconnaitre les différentes pièces florales et de comprendre comment se formaient le fruit et les graines. Nous avons même pu profiter du soleil pour une dernière répétition avant notre passage.

Une chouette journée qui s’est terminée par la visite des trois pavillons d’Océanopolis et une petite sieste dans le car pour certains au retour …

Maëla Coléou - SVT