Ecogestes et énergie

Intervention sur le thème des économies d’énergie ou comment devenir un écocitoyen ? Quelles sont nos sources d’énergie ? Quels sont les écogestes à adopter pour économiser l’énergie ? C’est à ces questions qu’Elisabeth Ollivier, référente académique de Rennes de l’association Eveil est venue sensibiliser les classes de 4B et de 4D au collège ce lundi 25/11/2019 dans le cadre des enseignements à l’éducation au Développement Durable en SVT.

Au programme, une réflexion concernant les différents types d’énergie, fossiles ou renouvelables et un atelier concernant les écogestes à adopter au quotidien pour s’engager dans la réduction de la consommation d’énergie.

Les élèves se sont remués les méninges en groupe pour trouver des idées et ont été prolifiques : éteindre les lumières, prendre des douches courtes, manger des aliments locaux et de saison, consommer moins de viande, faire un compost, utiliser des transports « doux », éteindre les appareils en veille, faire des pique-nique 0 déchet, privilégier les commerces qui proposent le vrac ou l’anti-gaspi…

Ils ont aussi retenu la règle des 4 R : Réutiliser, Réduire, Recycler et Réparer ! Nos élèves étant friands d’outils connectés, un point d’orgue a été donné au fait de réfléchir à la réduction de son impact du numérique sur l’environnement.

La suite de cette intervention ? Ce sera par le biais d’une plateforme de quiz en ligne qui permet de tester les connaissances et d’affiches qui seront réalisées ultérieurement en classe.

Merci à l’association Eveil pour cette intervention et à l’ADEME pour son complément de supports pédagogiques.

Voir en ligne : Association Eveil