Arbres en fête

Les 28 et 29/11/2019, le collège s’est inscrit une nouvelle fois dans un projet de développement durable avec les communes de Lesneven et de Plouider.

Avec l’association « Arbres en fête », « les Bretons plantent pour la planète » ! Leur objectif : Que planter des arbres fasse plus de bruit qu’un arbre qui tombe …

Le jeudi 28/11, une soixantaine d’élèves de 5C et 6A ont bénéficié d’une intervention de Thierry Dussard, président de l’association « arbres en fête » et d’Emmanuelle Le Gad, coordinatrice au sein de la CCPLCL (Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes). Lors de ces échanges, les élèves ont été sensibilisés à l’importance du bocage et à ses rôles :

• limiter le ruissellement et ainsi préserver la qualité des eaux,
  • former un brise-vent efficace,
  • maintenir la biodiversité en fournissant nourriture et abris,
  • stocker le carbone atmosphérique et ainsi limiter le changement climatique actuel,
  • contribuer au maintien de la spécificité paysagère de notre territoire.
1

Le vendredi 29 après midi, ces élèves de 5e et 6e ont planté plus de 30 espèces différentes d’arbres sur le terrain communal situé près des pompiers et ont participé à différents ateliers élaborés par leurs professeurs de SVT (Mme Coléou et M. Tonnard) et Breizh Bocage. Ces ateliers, ancrés dans les programmes de SVT, ont ainsi permis aux élèves de remobiliser des connaissances sur :

• l’identification des espèces d’arbres et la détermination de l’âge d’un arbre à partir d’une coupe de bois,
  • l’utilisation des arbres par les êtres vivants dont l’Homme,
  • le rôle joué par le bocage,
  • les espèces plantées sur la parcelle.
2

Le samedi 30/11 de 14h à 17h, c’est toute la population qui était invitée à venir planter et à 18h, à l’ARVORIK, un concert spectacle gratuit "Chants d’oiseaux a été proposé.