Plouescat – Lesneven – Werder , un échange fructueux

Les élèves germanistes de 4e et 3e du collège Louis Fichez de Plouescat, et du collège Saint-Exupéry de Lesneven sont partis en voyage scolaire en Allemagne, du 7 au 17 avril. Le groupe de 30 élèves et leurs 3 accompagnateurs a séjourné chez les familles de leurs correspondants à Werder, jolie petite ville lacustre au sud-ouest de Berlin. L’échange entre les établissements, initié il y a 29 ans, qui n’avait plus eu lieu depuis 2018, en raison de la période Covid, a donc repris cette année.

Cet échange, porté par la professeure d’allemand et son collègue d’histoire- géographie, permet aux jeunes Finistériens et aux jeunes Brandebourgeois d’exercer leur seconde langue étrangère, et de nouer de belles amitiés. Cette année, les élèves ont pu prendre part à des visites culturelles (Château de Sanssouci et musée de Potsdam, promenade pédestre dans Berlin de la porte de Brandebourg à l’East side gallery avec pour thème les graffitis, et camp de concentration de Sachsenhausen). Ils ont également pu découvrir le système scolaire allemand en suivant différents cours avec leurs correspondants, et partager des activités sportives, artistiques et ludiques organisées par les deux professeures allemandes, responsables du séjour outre-Rhin. La dernière journée commune s’est déroulée entièrement dans l’établissement de Werder. Les élèves allemands et français, après avoir suivi deux blocs horaires de cours en matinée, se sont rendus en salle d’arts plastiques où ils ont réalisé au pochoir différents dessins symboliques de leur séjour en Allemagne, réunis sur une grande toile. Le soir, une soirée barbecue a été organisée par les parents d’élèves. En juin, les jeunes seront heureux de se retrouver, et ce sera cette fois au tour des élèves de Werder de découvrir la Bretagne.