Les 4e 4 à la station biologique de Roscoff

Après la fête de la science à Brest jeudi dernier, c’est à Roscoff que les élèves de la classe de 4e 4 du collège A.de St Exupéry se sont rendus ce lundi 10 octobre 2022.

Cette fois, ils ont participé aux ateliers proposés par la station biologique de Roscoff, toujours dans le cadre de la fête de la science. Par petit groupe, les élèves ont pu réaliser des manipulations dans les salles de TP, qui sont, d’habitude, occupées par les étudiants en master, les chercheurs. Ils se sont montrés très intéressés et la richesse de leurs questions a été très appréciée des intervenants. Le 1er atelier a permis aux élèves de réaliser une fécondation et d’observer la rencontre entre les spermatozoïdes et les ovules d’oursins. Ravis de pouvoir utiliser des microscopes, ils ont pu se concentrer sur la mise en place de la membrane de fécondation autour de la cellule-œuf. Par la suite, ils ont observé des stades embryonnaires plus avancés jusqu’à l’observation des larves Pluteus. Les élèves ont réfléchi au but de ces observations et surtout au but de ces recherches sur la reproduction des oursins. Ainsi, ils ont compris que pour trouver des traitements contre les cancers, pathologie qui nous touche tous un jour dans notre entourage, il est important de comprendre pourquoi et à quelle vitesse certaines cellules se divisent.

Le 2e atelier a permis aux élèves de comprendre les conséquences de l’acidification des océans suite à l’augmentation de la teneur en dioxyde de carbone dans l’eau. Dans un premier temps, la notion de pH leur a été expliquée puis ils ont du faire des manipulations pour retrouver le pH de certains produits de la vie quotidienne : du jus de citron, de la lessive, de l’eau douce mais aussi de l’eau salée, afin de casser l’idée que c’est le sel qui rend l’eau salée acide. Puis grâce à un pH –mètre, ils ont obtenu des valeurs plus précises du pH dans l’eau de mer. C’est en augmentant la quantité de dioxyde de carbone (en soufflant avec une paille) qu’ils ont constaté la baisse du pH et donc l’acidification. Les élèves ont alors réfléchi aux actions humaines qui augmentent la teneur en dioxyde de carbone dans l’eau, puis c’est en voyant l’effet du vinaigre sur une coquille qu’ils se sont aperçus qu’avec l’acidification des océans, ce sont de nombreuses espèces marines qui sont amenées à disparaitre. Ces deux notions scientifiques (reproduction et acidification) sont au programme de SVT et de Physique-chimie en cycle 4 alors nous ne pouvions pas passer à côté d’une telle opportunité ; travailler en collaboration avec des chercheurs, c’est une expérience inoubliable qui, nous l’espérons les motivera pour se dire que le monde de la recherche a besoin d’eux et qu’à 40 min du collège, ils peuvent poursuivre des études supérieures et devenir qui sait…chercheur.

Les élèves se sont ensuite installés dans la fameuse bibliothèque de la station puis un petit débat a été mené par Mme Guichoux, amenant les élèves à réfléchir sur la place de l’homme dans l’histoire de notre planète, à réfléchir aux ressources épuisables, aux conséquences de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Ainsi, nous avons pu échanger sur les changements d’habitude que nous pourrions tous prendre pour essayer de préserver au mieux notre environnement.

Une journée riche en connaissances, en partages, avec la fierté d’avoir pris pour quelques heures la place des étudiants universitaires de la Sorbonne.

Mme Coléou (SVT) et Mme Moumas (mathématiques)