Sortie des éco-délégués du collège

Vendredi 24 juin 2022 Une journée de ministres attend 13 de nos éco-délégués avec un programme chargé, basé sur la visite de plusieurs entreprises mais aussi un rendez-vous important avec les élèves de l’école du Petit Prince de Plouguerneau.

Voici, le résumé des éco-délégués. « Ce matin, nous sommes allés à Bourg-Blanc découvrir une entreprise qui recycle des mégots. Mego ! Nous avons pu voir les différentes étapes de transformations : la collecte dans les bacs , le tri, le broyage avec la vis sans fin, la dépollution, le séchage, la presse pour faire les plaques. Nous avons vu le mobilier : les bancs qui servent aux collectivités. A ce jour, Mego ! collecte 12 tonnes de mégots par an. L’entreprise travaille aussi pour la collecte des déchets de bureau (papier, bouteilles plastiques, cartouches d’encre). En effet action eco + acheminent ensuite ces déchets vers des usines de recyclage, ils font également du compost à l’aide d’un composteur mécanique avec les boues de la transformation du tabac, des déchets de légumes, le marc de café. A 10h45, nous avons repris le car, direction Lilia pour la découverte de la ferme France Haliotis dirigée par Sylvain Huchette. C’est la seule ferme d’ormeaux connue à ce jour en France. Ils élèvent des ormeaux en les faisant se reproduire puis les naissains sont mis dans des bacs (sous serre). Sylvain les fait grandir en les nourrissant d’algues qu’il cultive lui-même. Nous avons pu nourrir les ormeaux avec de ‘la laitue de mer’. L’algoculture vient enrichir la ferme, et depuis l’an passé, des panneaux solaires ont été installés sur le hangar afin de faire tourner les moulins pour aérer les bassins d’algues. Sylvain nous a fait comprendre pourquoi la ferme d’ormeaux permettait de préserver les ressources marines, l’ormeau a en effet disparu dans certains endroits alors qu’il y était très abondant il y a 50 ans. « Certains voient l’élevage comme une prison, d’autres le voit comme un hôtel » nous a-t- il dit.

Le midi nous sommes allés pique-niquer à l’école du Petit Prince . Les élèves nous ont expliqués comment ils ont réussi à faire diminuer le gaspillage alimentaire. Ils ont mis en place des responsables de table et tous les jours, les déchets sont triés, pesés et le cuisinier prend note des restes afin de proposer des repas ‘revisités’, permettant de limiter les restes car certains aliments proposés ne plaisent pas de trop aux enfants. Nous avons aussi observé leur système de tri, de pesée et nous avons beaucoup aimé le panneau lumineux qui permet de gérer le niveau sonore dans la cantine. Chaque midi, pendant 5 minutes, un échange entre élèves et agents permet de discuter des quantités de déchets de la veille. Juste derrière la salle des maternelles, sont installés 2 composteurs, alimentés par les restes (sans poisson, sans viande) que les élèves et le personnel entretiennent toutes les semaines. La commune leur fournit des copeaux de bois afin d’assécher le compost en cas de besoin. Le compost est ensuite déposé dans les jardins partagés, dans lesquels les élèves vont faire pousser des plants.

Après la pause déjeuner, nous sommes allés à pied à l’écomusée des goémoniers. Là-bas, nous avons discuté autour des algues, leurs bienfaits, leurs récoltes à différentes époques et surtout nous avons vu l’intérêt de ces algues dans de nombreux produits quotidiens. Pauline nous a raconté le métier de goémonier et son évolution. Ensuite, place à la cuisine aux algues. Deux recettes proposées à partir d’algues : un flan et un tartare d’algues. Nous avons adoré concocter ses recettes, surtout que nous avons pu les goûter avant de repartir au collège.

Cette année, au collège nous avons travaillé sur la réduction des déchets plastiques. Le thème de l’an prochain se dessine petit à petit avec un travail sur la réduction du gaspillage alimentaire alors il nous a paru intéressant d’avoir les conseils d’une école qui a trouvé des solutions pour réduire les déchets à la cantine.

Ce fût une journée riche avec des sujets très variés mais qui ont un lien direct avec les ressources de notre planète : les matières premières et transformées, les ressources marines comme les ormeaux et les algues.

Merci à nos professeurs référents EDD (éducation au développement durable) Mme Coléou et M. Guérin, ainsi qu’à Valérie Arzel (gestion) de nous avoir accompagnés au cours de cette super journée.