Le 22 janvier, célébrez l’amitié franco-allemande

France-Allemagne : que commémore la date du 22 janvier ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes. Le traité de l’Élysée ne se contentait pas d’approfondir la coopération entre les deux pays sur le plan politique et économique. Il portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein-même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Il est à l’origine de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.

Extrait d’article tiré de « missions allemandes en France » sur internet https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/04-22-janvier-seite/1398320

Et d’ailleurs, une des élèves du collège, Perrine, en classe de 3è a profité de l’accompagnement pratique et financier de l’OFAJ pour réaliser, cette année, un séjour de 3 mois en Allemagne. Voici l’interview dans laquelle elle partage avec nous son expérience :

Comment as-tu eu connaissance du programme Brigitte-Sauzay qui permet à des collégiens ou des lycéens apprenant l’allemand de faire un échange individuel de 3 mois ?

Lorsque j’étais en classe de 4è, notre professeure d’allemand, nous a parlé d’un échange entre la France et l’Allemagne : un élève part 3 mois en Allemagne puis reçoit son correspondant allemand. Ca m’a tout de suite donné très envie et j’ai fait des recherches sur le site de l’OFAJ.

Qu’est-ce qui t’a motivée ? Je voulais améliorer mon allemand que je pratiquais depuis deux ans. Rien de mieux qu’une immersion complète pour apprendre une langue. De plus, je connaissais une personne qui avait adoré l’échange qu’elle avait fait. Et mes parents m’encourageaient aussi, car ils trouvaient cette expérience incroyable.

• Comment as-tu procédé ?

J’ai publié une petite annonce sur le site de l’OFAJ. Quelques semaines plus tard, j’ai eu une première réponse. J’ai eu des contacts avec plusieurs Allemandes. J’ai échangé par mails, ma correspondante écrivit en allemand et moi, en français. J’ai remarqué que lui écrire et chercher des mots dans le dictionnaire, me faisait déjà progresser. Puis nous avons fait des appels vidéo.

• Quand as-tu effectué ton séjour en Allemagne ?

Je suis partie de fin août à fin octobre et Laura arrivera à la mi-avril pour 3 mois.

• As-tu trouvé cette expérience difficile ?

Les premiers jours, c’était difficile, car je ne comprenais pas grand-chose et c’était difficile pour moi de parler. Mais la famille a été vraiment sympa, faisait des efforts pour parler lentement. Et le fait que ce soit encore les vacances d’été quand je suis arrivée, c’était vraiment bien ! Nous avons pu faire beaucoup d’activités en extérieur (piscine, vélo…) et cela m’a permis d’apprendre à mieux connaître ma correspondante et à m’habituer à la langue et au pays avant de démarrer les cours.

Tu étais dans la même classe que Laura ?

Oui, en 9è (l’équivalent de la 3è en France).

• Comment se passait une journée-type ?

Les cours là-bas duraient 1h30, au lieu des 50 minutes ici. Mais, à part ça, ce n’est pas si différent. Cependant, je trouve qu’à l’école en Allemagne, les élèves sont plus libres qu’au collège en France, c’est plutôt l’équivalent du lycée. Nous finissions tous les jours l’école à 13h05 et nous mangions ensuite le repas de midi à la maison. Et après, nous faisons nos devoirs, puis toutes sortes d’activités.

• Quels conseils pourrais-tu donner à un élève qui envisage de participer à ce programme Brigitte-Sauzay ?

Je trouve qu’il est important de bien prendre le temps de trouver un correspondant avec qui on a des affinités pour bien profiter de son échange. Mais si c’est le cas, c’est une expérience incroyablement enrichissante à bien des aspects !!!!

Voici le lien vers le site de l’OFAJ pour vous renseigner, si vous êtes intéressés, et vous pouvez bien sûr me poser vos questions au collège ! https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html

Frau Chemin