Film et culture en allemand

Le 29 janvier, les élèves de l’option LCE allemand ont accueilli M. Cloarec de l’association « film et culture » afin qu’il les sensibilise à l’expressionnisme. Plutôt que d’initier les élèves aux films expressionnistes des réalisateurs allemands du début du siècle dernier, c’est à partir du film « le crime de l’Orient-Express » de Kenneth Branagh, que M. Cloarec leur a fait découvrir les codes des films expressionnistes, au niveau du contenu (la vision de l’humain, les pulsions…) comme de l’esthétique (les ombres, les obliques…).

Il a terminé son exposé par l’analyse d’une des scènes cultes du film « M. le Maudit » du réalisateur allemand Fritz Lang.

Cette introduction au genre permet désormais aux élèves d’avoir les outils pour repérer tout l’héritage de l’expressionnisme que recèlent les films de Tim Burton et nombre de Blockbusters actuels !