Adaptation théâtrale du « Petit Prince » au collège Saint-Exupéry

« La Tête dans les étoiles » présente une adaptation théâtrale du « Petit Prince » au collège Saint-Exupéry

Lesneven, le vendredi 23 juin 2023

L’atelier “La Tête dans les étoiles” a réuni au collège, deux fois par mois sur l’heure du midi, un groupe de jeunes aventuriers motivés par l’écoute, l’observation du ciel, l’étude des astres et l’expression artistique. Mis sur orbite en octobre 2021, l’équipage, composé la première année d’élèves de 6e, s’est depuis étoffé de nouveaux explorateurs. Tous sont à présent arrivés aux confins de la galaxie 5e ! Pour récapituler, depuis 2021, le frêle esquif scientifico-artistique, s’est tout d’abord branché sur l’écoute en direct de l’ISS (mission Alpha), piloté par Thomas Pesquet. S’en sont suivies deux conférences de Pascal Le Dû, qui a révélé à l’équipe quelques secrets bien gardés du Cosmos, avant qu’elle ne se lance dans l’étude des astres et phénomènes spatiaux (le soleil, les astéroïdes, les nébuleuses, les étoiles filantes). L’année scolaire 2021-2022 s’est achevée par la composition de haïkus (petites formes poétiques japonaises) illustrés, et la visite du Centre de Ploemeur-Bodou, où nous avons pu voir des débris de météorite, et mesurer les distances dans le système solaire. L’année scolaire 2022-2023 était placée sous le signe du Système solaire. Fin septembre 2022, l’atelier a accueilli, sur le stade Georges Martin derrière le collège, l’association d’astronomie « Pégase » de Saint-Renan qui nous en a mis plein les yeux ! En effet, c’est par les lunettes de télescopes de moyenne portée pointés vers l’Est et le Sud que nous avons pu observer, par ciel bien clair, la Grande Ourse, Arctus, Cassiopée, des satellites, l’ISS qui passait par là, Saturne déjà levée et bien visible avec son anneau, la gazeuse Jupiter et ses quatre lunes, la terrible Andromède, et la belle Voie lactée. C’est ainsi que, plus motivés que jamais, nos jeunes explorateurs se sont à nouveau lancés dans la préparation d’exposés sur le système solaire (fusées, exploration lunaire…). Enfin, pour finir cette année scolaire artistico-spatiale en beauté, le jeudi 22 juin à 19h, Madame Baron, Principale du collège, et l’atelier « La Tête dans les étoiles » ont été fiers de vous présenter, dans la salle Ginette Kolinka du collège, une représentation du « Petit Prince », résultat de leur travail d’une partie de l’année. Le spectacle a duré une petite heure. A l’issue de la représentation, Jean-François nous a fait profiter d’une présentation d’un latécoère biplan, réplique réduite d’un modèle de l’aéropostale, qu’il a eu la gentillesse de nous prêter pour décorer la scène. Merci encore à tous nos intervenants passionnés, et généreux contributeurs : Pascal Le Dû, astronome amateur, découvreur d’étoiles et de nébuleuses, Ronan Perrot pour « Pégase », le centre de Ploemeur-Bodou, Jean-François Larbre de l’association d’aéromodélisme de Brest-Plouarzel, et François Ha Van, metteur-en-scène de la compagnie « Le vélo volé », qui nous a gracieusement prêté son travail d’adaptation « Petit Prince ».

Mmes Rozec et Trémédet et M. Le Brusq