Soirée astronomie à Saint-Exupéry

Saturne et Jupiter dans la lunette.

Mardi soir, 20 septembre 2022, petits et grands aventuriers de l’atelier « La Tête dans les étoiles » en ont pris plein les yeux grâce à « Pégase » ! L’association d’astronomie, basée sur Saint-Renan, était représentée par son Président Monsieur Ronan Perrot, et deux autres passionnés de l’observation spatiale. Rendez-vous était donné pour l’observation à 20h30 sur le stade Georges Martin derrière le collège. A l’heure pile, nos explorateurs, actuellement en classe de 5e, chaudement équipés et accompagnés de quelques parents tout aussi curieux, sont arrivés, ravis d’avoir obtenu la permission de minuit ! Monsieur Perrot avait installé sur le terrain deux télescopes de moyenne portée, mais dont la particularité est d’offrir à l’oeil curieux (s’il se pose au bon endroit !) une vision bien nette des objets célestes visés. Pour compléter le dispositif, Madame Rozec, avait également mis à la disposition des observateurs le télescope du collège, et un papa avait également apporté le sien.

Et il faut dire que le ciel était avec nous, bien clair et ouvert à l’Est et au Sud, vers lesquels étaient pointés les télescopes. Déjà à l’oeil nu, à mesure que la nuit s’étendait, nous avons vu apparaître la Grande Ourse, Arctus, Cassiopée, des satellites, et même l’ISS, qui passait par là ! Mais, après les réglages nécessaires des différents appareils, nous avons pu voir Saturne déjà levée et bien visible avec son anneau, dans la lunette. Puis, vers 21h30, ce fut au tour de Jupiter la planète gazeuse et crâneuse avec ses quatre lunes, de nous saluer ! Plus tard dans la soirée, nous avons même pu distinguer la tâche blanchâtre de la terrible Andromède, qui viendra dans quelques milliards d’année percuter notre galaxie, et enfin, majestueuse avec son voile, au-dessus de nos têtes enchantées, la Voix lactée s’est étendue. Pour finir en gourmandise, il faut ajouter que Monsieur Lebrusq, est arrivé sans se presser avec deux fars bretons bien fondants, et brillants comme des astres, qui ont fini d’emporter les coeurs !

Un grand merci aux trois représentants de l’asso « Pégase », qui nous ont offert de passionnants commentaires et ont répondu avec tant de gentillesse à toutes nos questions ! Votre dévouée envoyée spéciale sur Terre, Mme Trémédet