Journée découverte de l’estran - 6e

C’est sous un soleil radieux que l’ensemble des élèves de 6e s’est rendu en bord de mer afin de profiter pleinement des activités qui leur ont été proposées sur les sites de Plounéour-Trez et de Brignogan (vendredi 9 octobre 2020).

Des activités très variées puisque qu’aux activités nautiques étaient associées des activités de découverte de l’estran. Ainsi, les élèves de 6e du collège ont pu observer le paysage et repérer les éléments qui le composent. Encadré par deux enseignants, chaque groupe a également pu réaliser une œuvre contemporaine éphémère en faisant du land’art. Inspirés par la nature, les élèves se sont isolés, certains sur les rochers, d’autres sur le sable. Un endroit qu’ils ont choisi pour un moment poétique au cours duquel ils ont composé des acrostiches sur le sable, un haïku ou encore une anaphore. Tous ont été sensibilisés au développement durable en évoquant la protection des milieux, notamment l’importance de replacer les rochers lors de la pêche à pied afin de préserver les écosystèmes. Les élèves ont également proposé leurs idées pour que les plantations d’oyats ne soient pas piétinées, permettant d’assurer leur rôle de protection des dunes. Comme à chaque sortie pédagogique, le pique- nique zéro-déchet a été respecté par la majorité des élèves. Chacun a pu reprendre des forces pour poursuivre cette journée bien chargée. Les chants, les danses et les chorégraphies se sont enchaînées sur la plage lors de la pause méridienne. Quant aux activités nautiques, les groupes de Brignogan ont pu découvrir le kayak en mer, le paddle et la voile, ceux de Plounéour Trez ont pratiqué du char à voile et des jeux comme le mollky. Une journée pleine de souvenirs qui seront réinvestis dans plusieurs disciplines au cours de l’année. Tous sont rentrés ravis et bien fatigués de cette journée de découvertes sur l’estran, journée qui leur a aussi permis de découvrir une autre approche des apprentissages, en plein air avec comme fond sonore le cri des goélands.

Maëla Coléou - SVT