Exposition Mathissime (6e)

Les élèves de 6e E et 6e F du collège Antoine de Saint-Exupéry se sont rendus à la médiathèque des Capucins à Brest afin de visiter l’exposition Mathissime.

Cette exposition leur a permis de découvrir l’Histoire des Mathématiques de la naissance de l’écriture à nos jours. Les élèves ont eu également à relever des défis mathématiques au travers d’activités ludiques telles que, entres autres, mobiliser un raisonnement pour déchiffrer un message codé, manipuler des formes géométriques ou des solides pour reconstituer un puzzle mathématique en deux ou trois dimensions, … Cette parenthèse mathématique a amené les élèves à réfléchir sur des notions abordées en classe, en travaillant sur des supports différents tels que le boulier chinois. Et qui sait si avoir déambulé parmi de grands mathématiciens tels que Pythagore ou Thalès ne leur aura pas suscité l’envie d’aller décrocher une prochaine médaille Fields !