Fête de la science

À l’occasion de la 28e édition de la Fête de la Science, les élèves de 4e E et de 5e F ont participé à une sortie pédagogique le jeudi 10 octobre.

Le matin, ils ont découvert le village des sciences au Quartz et ont pu découvrir plusieurs ateliers comme la ferme aux insectes (Savéol), les recherches sur la pomme de terre (INRA), le tableau périodique des éléments (UBO), le fonctionnement d’une station scientifique en Antarctique entre autres.

1

La pause du midi s’est déroulée au Parc Kennedy autour d’un pique-nique « 0 déchet », entrant dans le cadre du projet d’écocitoyenneté du collège.

L’après-midi, les 5e F se sont rendus aux Capucins en téléphérique pour y découvrir le plus grand espace public couvert en Europe dont la grandiose médiathèque F. Mitterrand. Les 4e E sont allés à la médiathèque du quartier Saint Martin dans le cadre du programme « Science infuse » de toutes les médiathèques de Brest pour y admirer deux expositions : la première, « Sur les ailes du monde » qui retrace le parcours d’un explorateur nommé AUDUBON, méconnu en France et pourtant célèbre aux États-Unis et, la seconde, un « cabinet de curiosités » où dents de mammouths, vertèbre de baleine et autres curiosités y étaient exposées, permettant ainsi de comprendre l’intérêt des cabinets de curiosités et les différences par rapport à un musée classique.

2
3