SVT- Rencontre CM2- 6e

Le jeu de la classification des espèces marines

En ce jeudi 20 juin 2019, deux classes de 6e du collège ont participé à un défi « sciences » avec les élèves de CM2 des écoles Jacques Prévert de Lesneven et Paul Gauguin du Folgoët.

Le matin, ce sont les 6e D qui ont relevé le défi avec leurs voisins, et l’après-midi, les 6e B ont échangé avec les CM2 du Folgoët. Un jeu de classification scientifique leur a été proposé.

En effet, par groupe de 4 (équipe école-collège), 54 espèces marines leur étaient proposées ; chaque équipe devait placer le maximum d’étiquettes dans les groupes emboités qu’ils ont étudiés en classe. Tout au long de l’année, les 6e ont présenté individuellement une espèce marine à leurs camarades de classe. L’objectif étant de découvrir les espèces locales et de travailler l’oral en sciences. Un travail qu’ils ont apprécié tant par la présentation orale que par les recherches menées chez -eux.

Lors de ce défi-sciences, les élèves sont partis de leurs connaissances, puis pour s’aider, ils ont pu faire des recherches dans les tableaux de classification qu’ils ont étudiés en classe et à l’aide de tablettes mises à leurs dispositions. Les meilleurs équipes ont replacé 47 et 43 espèces sur les 54 proposées. Le groupe mystère des Vertébrés Oiseaux a été retrouvé par plusieurs équipes et le chiton, l’animal mystère a lui aussi été identifié puis classé parmi les Mollusques polyplacophores par quelques équipes.

Cet échange a permis aux futurs collégiens de prendre connaissance de la nouvelle salle polyvalente du collège , dans laquelle diverses activités sont proposées et, bien évidemment de travailler les SVT avec leurs futurs camarades .

Mme Picot, Principale adjointe du collège est venue remettre des livres à chacun des membres des trois premières équipes pour les récompenser d’avoir relevé ce défi de la classification des espèces marines.

Maëla COLEOU Professeur de SVT

info document