Jeunes reporters arts, sciences et environnement

Un projet mêlant mathématiques, SVT, histoire-géographie et français a été présenté à l’auditorium d’Océanopolis lundi 27 mai 2019.

Les élèves de 4e A et 4e D ont mené un projet pluridisciplinaire afin de comprendre comment préserver les ressources halieutiques, en particulier la gestion du stock de bars en Atlantique. Dans le cadre des « Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement », plus de 2200 élèves auront été impliqués cette année : des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.

Lors de la matinée, les élèves ont pu visiter les différents pavillons et admirer les œuvres artistiques des autres établissements.

Un nouveau succès pour le pique-nique « zero déchet » de la pause du midi et une dernière répétition sur la pelouse.

En début d’après-midi, le stress se fait un peu ressentir, mais nos représentants sont prêts, tous les élèves ont été acteurs de ce projet et ils le maîtrisent ; donc, pas de panique, tout se passera bien !!!

Après trois présentations, c’est au tour des élèves de 4e du collège A.de St Exupéry de monter sur scène afin de présenter leur travail. La présentation démarre en expliquant au public que les notions scientifiques ont été abordées en cours de SVT avec Mme Coléou, qu’ils ont réalisé un diodon appelé aussi « poisson porc-épic » à l’aide des solides construits en mathématiques avec Mme Stéphan ; que Pythagore et son théorème les ont inspirés pour fabriquer des nautiles et que la notion de translation leur a permis de réaliser un magnifique pavage de poissons.

Grâce aux textes étudiés en français avec Mme Pellé, ils ont composé une poésie parlée, riche de sens où les élèves évoquent les océans malades, la prévention, la protection des ressources, sans oublier la vie d’un pêcheur. Voici le refrain de leur poésie Respectons les cycles de l’océan Atlantique Comme on le ferait en musique, en poésie lyrique Et revenons à la contemplation En lâchant prise sur la surexploitation Regardons le pêcheur qui tient au bout de sa main Le fil de son destin

Le travail mené en Histoire-géographie avec M.Uguen leur a permis de réaliser un diaporama reprenant les principales idées retenues de leurs échanges avec M.Drogou d’Ifremer.

Les élèves de 4e A et D ont ressenti une grande fierté d’avoir participé à cette journée dédiée aux océans.