Sortie Chimie et Terroir à Carhaix

Le jeudi 23 mai 2019, Les 4e B et de 4èmeC de Saint Exupéry ont participé aux rencontres « Chimie et Terroir » à Carhaix, une édition 2019 inédite puisque cette rencontre a lieu une fois par an en France, l’an dernier, elle s’était tenue dans la ville de Sète.

Deux classes de Lesneven se sont rendues à l’espace Glenmor, à deux pas du site des Vieilles Charrues, pour y découvrir différentes démonstrations : « Le bonbon dans tous les sens »(Chimie et Société Bretagne) a séduit plusieurs élèves, d’autant qu’ils ont pu repartir avec quelques recettes de fabrication dont les œufs au plat ! « La chimie de la bière » : découvrir tous les secrets de fabrication et de composition de la bière locale Coreff, « un stand qui plaît forcément ». « Le Kouign amann » : pâte à pain, beurre et caramel, un atelier pour les gourmand(e)s. Plus sérieux : « De la molécule au médicament » UBO : l’aspirine n’est pas soluble dans l’eau alors que doit-on ajouter dans l’eau ? Deux produits (du carbonate de sodium et de l’acide citrique), cela permet à l’aspirine de se dissoudre et il y a une effervescence …conséquence d’ une réaction acido-basique, l’explication scientifique est donnée ! + imagerie (on y parle de radioactivité). « Hydrogène » : Jules Verne l’avait prédit : « L’eau est le charbon de l’avenir » (l’île mystérieuse), l’hydrolyse de l’eau conduit à l’hydrogène dont la combustion propre dans les piles à combustibles est une alternative intéressante sur le plan écologique. Ce stand avec ses diverses démonstrations en a passionné plus d’un. « Tomber dans les pommes, ça ne manque pas de sucres ! » La pomme de Terre contient plus de sucre que la pomme, vous y croyez ? 17 grammes pour la première et 15 grammes pour l’autre, l’amidon pour l’une et le glucose pour l’autre. Fabriquer une pile avec une p.de T. ? Oui, en plantant une plaque de cuivre et de une plaque de zinc reliées à un fil, et le tour est joué ! « Merlin » est aussi passé par là avec des réactions spectaculaires : fumée, changement de couleurs, etc.

Suite à cette journée, chaque groupe d’élèves fera une affiche qui permettra de partager avec les autres du collège. Cette sortie a provoqué de l’étonnement, de l’admiration, de la curiosité… des émotions autour de la Science !

Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder au diaporama !