Jeunes reporters arts, sciences et environnement

Avec Mme Coléou, les élèves de 4e travaillent actuellement sur la gestion des ressources des halieutiques et abordent notamment la notion de reproduction, présente dans les programmes scolaires du cycle 4.

Deux classes participent en parallèle au projet des JRASE (Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement) ; un projet très intéressant qui les amène à réfléchir plus particulièrement sur la gestion du stock de bars en Atlantique. Aussi, vendredi 26 avril, c’est avec plaisir et fierté qu’ils ont pu échanger avec Mickaël Drogou, scientifique d’IFREMER. Une conférence très riche où ils ont pu revoir le cycle de vie de ce poisson, les différentes techniques de pêche et comprendre comment faire au mieux pour satisfaire les bretons avec les professionnels de la pêche, les politiques, les plaisancier sans oublier de préserver l’environnement et ses ressources. Un équilibre du stock de poissons bien suivi depuis des années et dont la réglementation de pêche varie d’une année sur l’autre. Un sujet que les élèves continueront d’aborder dans ce projet pluridisciplinaire puisqu’en français, avec Mme Pellé, ils seront amenés à construire un débat scientifique qu’ils présenteront à Océanopolis le lundi 27 mai. En mathématiques, avec Mme Stéphan, les élèves de 4e A ont déjà réalisé plusieurs œuvres artistiques : un pavage de poissons leur permettant d’aborder la translation, ils ont construit un ‘poisson de solides’ et des ammonites en travaillant sur le théorème de Pythagore. Les 4e D quant à eux poursuivent un travail sur les enjeux géopolitiques en histoire-géographie et réalisent un diaporama résumé de la conférence scientifique. Motivés, les élèves ont encore du travail à fournir mais l’entraide est là et l’objectif est presque atteint pour nos jeunes reporters scientifiques.

20190426_120702