Les 4èmeB fêtent la Science chez les Petits Débrouillards à Brest

Les élèves ont été accueillis par des membres de l’association et des volontaires du service civique qui leur ont concoctés un programme très ludique autour du numérique en 5 ateliers.

Cliquez pour en savoir plus !

1er atelier : les robots Tyméo ; chaque couleur correspond à une fonction : le jaune avance en évitant l’obstacle, le rouge a peur ; il recule, le bleu-clair suit une ligne noire, le bleu foncé tourne sur lui-même en changeant de couleur, etc… ; « Ce qui amuse les jeunes, ce sont les courses de robots. » commente Coralie, qui a fait un bac pro mode-textile.

2e atelier : la découverte de la découpeuse LASER ; chaque élève a pu créer un porte-clés en bois personnalisé avec son prénom.

3e atelier : le jeu du gruyère fabriqué par la découpeuse LASER ; on tire sur deux ficelles pour faire remonter une balle et si la balle entre dans le trou du pays alors il faut essayer de le situer sur le planisphère de la tablette…un bon moyen pour réviser sa géographie. Ce jeu a bien plu et cela a même donné l’idée à quelques élèves d’en fabriquer un pour leur futur foyer !

4e atelier : l’imprimante sur du papier vinyle pour créer des autocollants personnalisés.

5e atelier : l’imprimante 3D animé par Dylan. « Ils sont timides » commente le jeune qui a fait des selfies avec les élèves avant de partir :’-))

La suite de la journée a été l’occasion d’échanger avec les jeunes du service civique pour découvrir leur parcours d’orientation et leurs projets.

« Cette sortie a été riche en découvertes scientifiques et en partage, cela dans une ambiance très agréable, à refaire ! » ont commenté les accompagnateurs Sébastien, Caroline et Mme Rozec.

IMG 0420 IMG 0422 IMG 0425