Les correspondants allemands en Bretagne

Werder2018 Gruppenfoto

Du 28 mai au 5 juin, quarante-quatre élèves allemands du Ernst Haeckel Gymnasium de Werder, dans la banlieue berlinoise, et trois de leurs professeurs, ont séjourné en Bretagne chez leurs correspondants du collège Antoine de Saint-Exupéry à Lesneven et Édouard Quéau à Portsall. Les élèves français, des troisièmes germanistes, avaient, quant à eux, pu découvrir Werder et ses environs en avril dernier.

Même s’ils ne s’étaient quittés qu’à peine cinq semaines, les retrouvailles ont été très chaleureuses et, dès le lendemain de leur arrivée, élèves allemands et français embarquaient tous ensemble pour un rallye sur l’île de Batz. Le séjour des correspondants allemands a, également, été sportif et culturel : tyrolienne et parcours aventure au fort de Bertheaume à Plougonvelin, kayak et paddle à Brignogan et Portsall, découverte de Quimper et de Locronan et visite du château de Kerjean à Saint Vouguay.

Lors de la traditionnelle soirée d’adieu violon, flûte traversière, accordéon, hip-hop et danses bretonnes ont rythmé la soirée. Et ce n’est pas sans émotion que se sont quittés, tôt mardi matin, Allemands et Français.

DSCF8367 DSCF8371 20180529 133453 20180529 145314