Le collège et ses éco-délégués s’engagent pour le Développement Durable

Chers parents,  L’an dernier, notre collège s’est engagé dans une démarche visant à promouvoir le développement durable au sein de l’établissement.

Des éco-délégués ont été nommés dans chaque classe afin de trouver des solutions concrètes à des problèmes qui nous concernent tous. De même,un comité de pilotage composé de membres de la communauté éducative s’est réuni autour de la table afin de mettre en œuvre des actions.    Durant l’année précédente, notre ambition était de nous affranchir du plastique au self. Grâce aux agents de restauration, les pots de yaourts ont été remplacés par des ramequins en verre, le fromage est désormais servi à la coupe, enfin une machine à yaourt vient d’être inaugurée.

Cette victoire s’est vue illustrée par une vidéo réalisée par les éco-délégués et l’équipe éducative :

A travers l’obtention d’un label, l’Académie de Rennes a reconnu notre travail : Nous sommes désormais classés établissement E3D de niveau 2, c’est à dire  « Établissement en Démarche de Développement Durable ».    Forts de nos succès, nous espérons poursuivre dans ce sens cette année, en particulier en travaillant sur le Gaspillage Alimentaire au réfectoire. L’équipe des  éco-délégués, les professeurs référents et les volontaires vont ainsi peser les déchets alimentaires sortant du self. En cette période d’inflation et de crise  climatique, l’objectif est d’affiner les menus, de réfléchir aux quantités….. tout en continuant à éduquer au goût.

Mme Coléou, M Guérin, professeurs référents au Développement Durable.