Les Sciences en fête !

Le jeudi 6 octobre, les élèves de 4ème4 et de 5ème4 ont participé à la Fête de la Science 2022, accompagnés par leur référent de vie scolaire (Sébastien Druet), leurs professeurs principaux (Mme Coléou et Mme Rozec) et leur professeur d’anglais (Mme Nourry).

Ils ont pu découvrir le Village des Sciences aux Ateliers des Capucins à Brest organisé par Océanopolis où pas moins d’une quarantaine de stands y étaient exposés avec des animations, jeux, expériences et expositions.

Plusieurs thématiques ont piqué la curiosité de nos apprentis scientifiques : en lien avec l’ environnement en Bretagne ou ailleurs « Prévenir la pollution plastique, de la source à la mer », « Que faire face aux constats du changement climatique ? À l’IFREMER, nous imaginons des solutions ! », avec les énergies renouvelables « Imaginons une autre ville pour demain » ou encore avec les technologies du futur « Transforme ta voiture télécommandée ou voiture autonome ».

Pour la suite de la journée, la pause du midi s’est faite autour d’un pique-nique « 0 déchet », dans le cadre du label d’écocitoyenneté obtenu par notre collège. La majorité des élèves se sont impliqués dans cette démarche en tant que citoyen de demain.

L’après-midi, les 5e 4 se sont rendus dans la vaste médiathèque François Mitterrand pour lire ou jouer à des jeux de société. Sous un soleil radieux, ils ont pu admirer le site des Capucins avec le départ d’une cabine du téléphérique, puis une vue magnifique et dégagée du pont de Recouvrance surplombant la Penfeld avec, plus au large, la rade de Brest et enfin, poursuivre la ballade en longeant la vieille prison et la rue Saint Malo.

Les 4e 4 , quant à eux, ont pique-niqué au soleil sur le parvis des Capucins, puis, après quelques jeux sur la pelouse, ils se sont mis par équipe de 3 pour découvrir les environs grâce à un jeu de piste. Basé sur de l’observation, les élèves devaient également questionner des passants pour les aider à répondre à certaines questions. June et d’autres se rappelleront que parfois « oui, on a le droit de parler aux inconnus, pour se faire aider ! »Ainsi, ils en ont appris un peu plus sur le téléphérique, le pont de Recouvrance et la Tour Tanguy et ont, pour la plupart, découvert la rue St Malo.

Toutes les équipes étaient enthousiastes et gardaient précieusement les réponses. Un jeu de piste qui a fait appel à leur culture musicale, à des réflexions sur le développement durable, le bien-être, leurs connaissances en SVT et même leur culture bretonne puisque le jeu s’est terminé sur le reper ar vreudeurizh ( l’esplanade de la fraternité). La dernière équipe est entrée à 15h30 pile dans le car qui les attendait pour retourner au collège. Avec une météo idéale, nous aurions bien profité encore plus de la sortie.

groupe