Des gagnants à la Une !

Ce jeudi 23 juin 2021, le Concours de « Unes » auquel ont participé les élèves des classes de 4A et de 4C s’est achevé avec la remise des prix aux gagnants.

Tous étaient conviés à se retrouver au CDI à 13h00, où chacun a reçu des mains des cheffes d’établissement et de leurs professeures un diplôme d’excellence, un exemplaire de la « Une », qu’ils ont créée en groupe, ainsi qu’une place pour le cinéma Even.

Remise des prix

Tout a commencé au début du mois de mars avant le confinement, quand, encadrés par leurs professeures d’Histoire-géographie-éducation civique, documentaliste et de français, les élèves de deux classes de 4es se sont trouvés engagés dans un ambitieux travail transdisciplinaire. Ce projet a trouvé tout naturellement sa place à la croisée de l’éducation aux médias et à l’information, des cours d’éducation civique qui abordent en 4e la question de la Liberté d’expression, ici à travers les médias, et des cours de français et de la thématique de cycle « Informer, s’informer, déformer ? ». Pratiquement, le travail lui-même consistait à monter la première page d’un journal ou d’un magazine à partir de documents fournis par le CLEMI(sélection des informations, rédaction des textes, choix ou création d’images, formulation de titres et de sous-titres). Tous ont joué le jeu et créé de très intéressants documents. Ne doutons pas qu’à l’occasion de ce travail complet de réflexion et d’écriture des compétences ont été développées et qui sait des vocations sont-elles peut-être nées. Depuis le début du mois de juin, les « Unes » en lice étaient affichées dans les couloirs des bâtiments et sur le site éducatif Pronote. C’est ainsi que tous les membres de la communauté éducative ont pu exprimer leur choix de « Une » préférée. Les gagnants par votes sont donc : Sacha Abily Jolivet, Léna Léger, Chloé Postec et Laksika Fortier, de 4C, pour « Le Journal des jeunes », Maëlle Berrou, Damien Bernard, Kélyssa Le Fourn, de 4A, pour « L’Univers des ados », Elya Offret, Elsa Le Goff et Chloé Mismetti-Olier, de 4A, pour « Les Bigoudènes de l’info », et Lola Prigent, Eugénie Kervoal, Éloïse Mechin et Selma Devineau, de 4A, pour « Four’tout ». Bravo à elles et à eux tous ! Et un grand merci à l’équipe du cinéma Even pour la personnalisation des places remises à nos élèves !

Mmes Coat-Lanuzel, Person et Trémédet

CLEMI = Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information