Développement durable et culture scientifique

Les élèves de 6e D ont participé à une sortie pédagogique le lundi 7 octobre 2019 et ont profité de cette sortie pour être sensibilisés au développement durable et à la culture scientifique. Le matin, ils ont visité l’usine Triglaz à Plouédern pour comprendre l’importance du tri sélectif. Un rappel en matière de tri sélectif a été fait car il reste des efforts à fournir pour que le maximum des déchets soit acheminé vers les usines de recyclage. Un peu plus tard dans la matinée, ce sont des bénévoles de la recyclerie Le Triporteur qui les ont accueillis à bras ouverts ! Un échange très riche où il a été question de prendre conscience de la société de consommation dans laquelle nous vivons, de les faire réfléchir sur l’épuisement des ressources et sur la quantité de déchets que nous créons non par nécessité, mais par habitude et méconnaissances d’alternatives. Les jeunes se sont vite rendus compte que de nombreux objets peuvent avoir une seconde vie, qu’il n’est pas indispensable de porter des vêtements de marque neufs pour se faire des amis et qu’en changeant leurs habitudes, ils feraient un geste pour notre planète. La pause du midi a été consacrée à un pique-nique zero-déchet ; un vrai succès : tous les élèves ont su respecter leur engagement. Abrités au sein de la recyclerie, les jeunes ont comparé avec enthousiasme leurs contenants réutilisables et se sont échangés des astuces pour un prochain pique-nique. L’après-midi, dans le cadre de la fête de la science, ils ont participé aux ateliers proposés par les fabriques du Ponant à Brest et ont découvert l’impression 3D, le plotter de découpe laser et la badgeuse. Ils ont également suivi une initiation à la programmation informatique et ont pu réaliser des circuits électroniques pour comprendre le fonctionnement d’une manette de jeux vidéos. En fin d’après-midi, ils se sont intéressés au robot éducatif Thymio et ont pu, par équipe, réaliser des défis. Tous sont rentrés contents de cette journée, riche en échanges et découvertes scientifiques.

Maëla Coléou - Professeur de SVT Cécile Trémédet – Professeur de lettres modernes Elodie – Assistante d’éducation- référente des 6D Delphine Broustaut – AVS Ulis.

info document info document