Brest d’hier à aujourd’hui

Vendredi 4 octobre, les élèves de 4eA du collège Antoine de Saint Exupéry se sont rendus à Brest pour une sortie pédagogique en lien avec les programmes d’histoire-géographie et de français. Après un point de vue sur la rade depuis le cours Dajot, les élèves ont profité d’une visite guidée du musée de la marine au château. Cette visite illustrant le cours d’histoire sur le XVIIIe siècle a permis de rappeler le rôle du port de Brest dans les échanges et la construction maritime. La narration de l’expédition de Lapérouse a illustré l’élan de découverte et la soif de connaissance propre aux Lumières. La sortie s’est poursuivie vers les Capucins via le pont de Recouvrance qui offre un magnifique point de vue sur l’arsenal permettant ainsi d’évoquer la transformation de Brest et l’industrialisation au XIXe siècle. Après un passage par la rue de St Malo, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de la médiathèque où ils ont également admiré un incunable et un manuscrit du XVIe siècle. Sur le chemin du retour via le téléphérique, le passé colonial de la France a pu être évoqué à la vue du Baba Merzoug. Enfin, cette ballade historique s’est achevée avec le 1er conflit mondial en passant par le square Wilson et en évoquant mémorial américain du cours Dajot. Cette visite aura également permis de comprendre en géographie les mutations d’un espace urbain à travers l’aménagement des Capucins ou encore la réhabilitation du Comœdia.