L’Atelier théâtre du dispositif ULIS

Ce sont 10 séances qui ont été proposées aux élèves du dispositif sur le lâcher-prise, l’estime et la confiance pour faciliter la prise de parole. Fanny, l’animatrice, utilise des techniques de théâtre d’improvisation, de sophrologie et de rigologie.

Proposé par : Les Mondes de Fanny

Visée pédagogique :

• Découverte et immersion dans la notion d’estime de soi
  • Comprendre son image et l’apprivoiser.
  • Favoriser la confiance en soi.
  • Mettre en avant la communication verbale.
  • Renforcer l’attention, l’écoute, la confiance et la communication.
  • Développer les techniques d’estime de soi pour la prise de parole. Approfondir la relation à l’autre pour communiquer.

Objectif en milieu scolaire et professionnel :

• Avoir des outils pour affronter le regarde des autres. Prendre la parole sans crainte.
  • Gagner en confiance en soi.

Démarche : La démarche proposée alterne les apports méthodologiques, l’expérimentation, le partage. Le travail est coopératif et les séances sont adaptées et personnalisées. Une rencontre avec un autre dispositif ULIS collège et un ULIS Lycée, qui ont également fait la découverte de cet atelier, est prévu pour la prochaine période afin de prolonger ensemble le plaisir de jouer et partager nos expériences. A suivre…