Expériences en SVT pour les 6e sur les besoins des végétaux

En SVT, les élèves de 6e s’interrogent sur les besoins des végétaux pour se développer.

Les 6e testent de nouveaux outils

Dans le cadre de la démarche expérimentale, ils ont émis plusieurs hypothèses sur les besoins des graines pour germer et sur les besoins nutritifs des végétaux pour un bon développement. Les élèves ont alors mis en place des expériences en classe et chez eux pour tester leurs hypothèses. Beaucoup d’entre-eux sont ravis de pouvoir rapporter des plantes de leur jardin, de montrer aux autres élèves ce qu’ils ont testé comme hypothèse, de partager entre eux « des petits morceaux de vraie nature comme ils disent », ’parce que c’est mieux que dans les livres, c’est pas truqué, c’est nos expériences en vrai !, parce qu’on sait faire des expériences de scientifiques "…

Cependant, certaines hypothèses ne pouvaient être vérifiées , faute de matériel alors nous avons eu recours aux expériences virtuelles et nous avons utilisé les tablettes dont nous disposons au collège. Une grande première en SVT pour les élèves de 6e et pour leur enseignante. Nous avons donc comparé les résultats entre expériences témoin et test et nous avons pu conclure que les besoins indispensables des végétaux pour bien se développer sont l’eau, les sels minéraux, le dioxyde de carbone et la lumière.