Liaison Cm2 - 5e sur le thème de l’eau

Les CM2 de la classe de M. Boulais de l’école Jacques Prévert de Lesneven avaient lancé un défit à la classe de 5eB du collège ! Ont-ils été en mesure de le relever ?

Le travail en binome

Les élèves de CM2 avaient un problème : comment rendre de l’eau sale, propre ? Ils ont effectué des manipulations sur de l’eau sale : filtration, décantation, dilution… et ont obtenu de l’eau limpide !

Pour autant, l’eau limpide est-elle pure et potable ? C’est pour répondre à cette question que les CM2 ont alors fait appel aux 5e : ces derniers pouvaient-ils les accueillir pour observer leurs échantillons d’eau limpide au microscope ?

Défi relevé pour les 5e ! C’est aujourd’hui que cet accueil s’est déroulé, chaque 5e ayant la responsabilité d’expliquer le fonctionnement d’un microscope à un élève de CM2, et de lui faire faire des observations.

Que de choses microscopique à voir dans une goutte d’eau qui paraissait pourtant si limpide ! Il y a de la vie là dedans : des paramécies, des microalgues, des levures… Pas si sûr que l’eau limpide soit potable finalement !

Ces observations permettront aux CM2 comme aux 5e de travailler à présent sur le thème du traitement de l’eau.

quelques observations

Cliquez ci-dessous pour les images en grande taille !

accueil observations