Séjour dans le Morbihan

Dans le cadre des alignements du niveau 5e, deux groupes de 25 élèves travaillent (ou ont travaillé) sur la rédaction d’un récit historique mettant en jeu des compétences en Français et en Histoire. Il s’agit d’un récit médiéval se déroulant dans la Bretagne féodale au XIIIe siècle. Le scénario est le suivant : Le seigneur Hervé IV de Léon reçoit une plainte de ses paysans et de son ami l’abbé Pierre de Kerléau de l’abbaye du Relec. Un seigneur voisin a ravagé les terres de l’abbaye et des paysans. Hervé IV part en guerre contre ce seigneur félon puis, l’ayant fait prisonnier, se rend au château de Suscinio, à la cour du Duc de Bretagne pour demander son arbitrage.

Pour donner corps à ce récit, nous proposons aux élèves de refaire ce voyage et de visiter le château de Suscinio.

Ce séjour se déroule du mardi 7 avril au Mercredi 8 avril 2015 et comporte donc une nuitée. Nous serons hébergés au Centre PEP de Sarzeau.

5d6bfc96

Programme :

suscinio

Mardi 7 Départ à 8h30 du collège. Arrivée à Vannes vers 12h. Déjeuner : Prévoir un Pique-nique. 13h30 : Visite guidée de Vannes (2h) pour un groupe sur le thème du Moyen Âge : Remparts, Cathédrale, la ville au Moyen Âge. Visite d’un musée d’art contemporain, puis temps libre pour l’autre groupe. 15h30 : Inversion des groupes. 18h30 : Installation dans les chambres, repas au centre.

Mercredi 8 10h-12h Visite guidée du château de Suscinio pour un groupe. L’autre groupe participe à un atelier d’héraldique. Midi : pique nique fourni par le centre. 13h30-15h30 Inversion des groupes. Départ vers 16h. Arrivée prévue au collège vers 19h30.

1280px Bretagne les remparts de Vannes